Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWAP NOËL
Archives
22 novembre 2007

coucou !

Coucou à toutes !

Me voilà enfin de retour (beaucoup de travail en ce moment, et préparation de mon petit colis pour ma swapée) !

Alors, je vais vous parler d'un gâteau qui m'a toujours intriguée (et que je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de goûter...)

Il s'agit du Christmas pudding, une tradition en Grande-Bretagne ! La préparation de ce gâteau commence au moins deux mois avant les fêtes puisqu'il faut le laisser reposer très longtemps...la liste des ingrédients nécessaire est impressionnante !

  • 250 g de raisins de Smyrne épépinés
  • 250 g de raisins de Malaga épépinés
  • 250 g de raisins de Corinthe épépinés
  • 10 g de zestes de citron confits
  • 10 g de zestes de pamplemousse confits
  • 20 g de zestes d'orange confits
  • 20 g de cédrat confit
  • 125 g de cerises confites
  • 60 g d'amandes mondées
  • 60 g d'amandes hachées
  • 500 g de graisse de rognon de bœuf hachée
  • 250 g de chapelure de mie de pain de seigle
  • 125 g de cassonade
  • ½ c. à thé de cannelle en poudre
  • ½ c. à thé de muscade en poudre
  • 1/2 c. à thé de gingembre pelé et râpé
  • 1 pincée de sel
  • 4 c. à soupe de brandy
  • 250 ml de lait
  • 30 g de beurre
  • 6 oeufs calibre gros légèrement battus
  • 125 g de farine
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte

    Beurre au brandy
  • 250 g de beurre doux
  • 250 g de sucre blanc
  • 50 ml de brandy
  • le zeste d'une orange râpé (facultatif)

(pour la préparation, je vous laisse chercher sur internet, mais c'est déjà trop tard pour cette année).

Deux préparations possibles : une rapide : 7 heures et une un peu plus lente : plus de 200 heures (il faut être patient) selon le temps de macération...

A l'arrivée, je n'ai aucune idée si ce gâteau est bon ou non. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais eu la patience de tenter d'en faire un moi-même. Peut être l'année prochaine ;)

Pour la petite histoire, on doit retrouver six objets dans le gâteau, je cite : " bagues qui apporteront l'amour, la pièce de six pences, symbole de prospérité, le boutons de culotte pour le vieux garçon, le dé pour la vieille fille, et le petit cochon qui déterminera le goinfre de la tablée ."

Ce gâteau me paraît très lourd...

Pour moi, je pense que ça sera bûche cette année !

Publicité
Commentaires
B
Pour ta recette. Peut-être l'essairai-je. Si c'est le cas je te dirai ce que ça donne.<br /> Bisous
N
J'en ai déjà entendu parler (notamment à cause de l'ingrédient qui étonne Froggy), mais je ne suis pas sûre de vouloir vraiment goûter si l'occasion se présentait... ;-p<br /> En tout cas, l'idée des 6 objets dans le gâteau me plaît bien : ;-p
F
ben moi la sule chose qui me fais bizarre avec cette recette c'est :<br /> 500 g de graisse de rognon de bœuf hachée!!<br /> ca doit etre pecial!!<br /> mdr mais si ca se trouve c'est bon
SWAP NOËL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité