Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWAP NOËL
Archives
15 novembre 2007

noel par chez moi

Je voulais vous parler de Noël comme on le fête par chez moi car je suis mosellane mais aussi allemande par ma maman.

Déjà pour la période des fêtes en général nous préparons des spritz  et des bredele; gâteaux typiquement lorraino-allemand.DSC01126 DSC01125

Mais il y a  aussi les marchés de Noël un peu partout en lorraine et en Allemagne ou l'on peut trouver de tout a des prix plus ou moins abordable, ainsi que le vin chaud et les marrons.

cologne_29

Une tradition typiquement allemande c'est la couronne de l'avent:les 4 dimanches avant Noël on allume les bougies de cette couronne une après l'autre.Chez moi c'était l'occasion de nous réunir en famille le dimanche ,pour un ptit moment calme entre deux chamailleries, en écoutant des chants de Noël en français ou en allemand sur le tourne disque de la chaine hi fi ( aaaah que de bons souvenirs nostalgiques).

chandelles

Mais en Allemagne comme en lorraine une fête aussi importante c'est la Saint Nicolas ou les enfant sages reçoivent bonbon et mandarines et les méchants reçoivent coup de bâton et bout de charbon!!!En Allemagne santaklaus ou niklaus (saint nicolas ) est presque plus important que le père Noël.

saintnicolas

Sur ce je vous laisse a bientot pour d'autres petits bavardages

Publicité
Commentaires
B
J'adore les Noëls en Allemagne, nos amis nous ont déjà invité chez eux à Hildesheim et c'est toujours avec plaisir que nous y retournons tellement c'est féérique.
C
j'ai habité en lorraine quand j'étais petite et maman avait gardé l'habitude de fêter st nicolas.<br /> j'ai trouvé ça normal de le transmettre à mes enfants et j'en profite pour faire découvrir cette fête à mon entourage.
SWAP NOËL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité